Publié le

Meilleure ENSA : sur quels critères se baser ?

Meilleure ENSA

S’assurer un avenir radieux et sécurisé financièrement passe bien souvent par le choix d’une filière d’étude qui a la cote. En ce moment, ce sont les écoles supérieures d’architecture qui raflent tous les prix. Ces dernières allient programme soutenu à flexibilité laissant ainsi libre cours à l’étudiant. Par contre, les écoles supérieures d’architecture sont nombreuses, et il n’est pas toujours facile de faire un choix quand on n’est qu’un jeune élève sans expérience. C’est pourquoi, nous avons pris parti de vous présenter les meilleures ENSA du pays dans ce qui suit.

Comment reconnaître les meilleures ENSA ?

D’une façon générale, les écoles supérieures offrent un plan d’enseignement beaucoup plus détaillé et plus informatif que les stages intensifs de quelques mois, et ce, quelle que soit la branche choisie. Intégrer une ENSA est donc une bonne façon de vous assurer un apprentissage entrepris dans les règles de l’art.

Aussi, les filières techniques telles que l’architecture ont besoin d’un volume d’enseignement pratique plus important. Ce dernier est largement assuré par les Écoles Supérieures Nationales d’Architecture du pays. Le ratio théorique/pratique des ENSA est de 50/50 au début, il se développe ensuite au fil des années d’études pour un 70/30. Vous serez sûr d’en apprendre autant sur le papier que sur le terrain avec ce type d’écoles.

C’est bien beau tout ça, mais comment passer aux choses sérieuses et déterminer où faire ses études ? Vous devez avant tout savoir que la totalité des ENSA du pays font l’objet de réformes régulières. Il est toutefois possible de déceler quelques légères différences entre les établissements. Pour vous assurer de faire le bon choix, étant donné l’espacement géographique des différentes ENSA, vous devrez prendre en considération les points suivants :

  • La pertinence du programme dispensé ;
  • La diversité des parcours proposés ;
  • L’expérience et les qualifications des professeurs employés ;
  • La présence ou non de partenariats dans le cadre professionnel.
  • L’infrastructure en question.

Meilleure ENSA

Pour faciliter votre insertion en ENSA, pensez à faire un tour du côté des programmes de prépas en architecture, comme celui d’ArchiPrep’ par exemple. Ce sont généralement des indications et conseils pour passer l’examen d’entrée en ENSA avec brio, amassés sous forme de cours.

Quelle est la meilleure ENSA qu’on puisse trouver ?

Pour vous faciliter la tâche dans votre recherche, nous avons synthétisé pour vous les caractéristiques des meilleures écoles nationales supérieures d’architecture du pays. L’ENSA Paris-Belleville ouvre le bal avec son infrastructure implantée au cœur de la capitale. Une bâtisse gorgée d’histoire attend les étudiants en architecture de cette ENSA. Outre ce cadre atypique, cette école est aussi réputée pour son sérieux et ses résultats plus que concluants depuis sa création.

L’ENSA Versailles suit de près avec ses quelque 600 candidatures annuelles. C’est un des établissements les plus notoires du domaine de l’architecture, avec ses enseignants qualifiés et son programme complet. Vient alors l’ENSA Lyon, avec son parcours en double cursus architecte-ingénieur si recherché.

En queue de peloton, on retrouve l’ENSA Strasbourg avec ses projets pratiques en accord avec le schéma environnemental de la région d’Alsace et son sérieux exemplaire.